2000 - Alcohol as social lubricant: Alcohol myopia theory, social self-esteem, and social interaction

Monahan, J. L., & Lannutti, P. J. (2000). Alcohol as social lubricant: Alcohol myopia theory, social self-esteem, and social interaction. Human Communication Research, 26(2), 175-202.

https://doi.org/10.1111/j.1468-2958.2000.tb00755.x

Traduction rapide.

L'alcool comme lubrifiant social : théorie de la myopie alcoolique, estime de soi sociale et interaction sociale

Résumé :

Cette étude examine comment la consommation d’alcool affecte différemment le comportement communicatif et les perceptions des femmes ayant une haute ou une faible estime de soi (ESS) lorsqu’elles s’engagent dans une brève interaction avec un homme séducteur. La théorie de la myopie alcoolique propose que l’alcool affecte le comportement lorsqu’il bloque les inhibitions normales d’une personne à adopter un comportement. Il a été prédit que les femmes ayant une faible SSE seraient plus inhibées lorsqu’elles parlaient à un homme séducteur que les femmes ayant une SSE élevée. Par conséquent, après avoir évalué l’estime de soi sociale des participantes (N = 50) et les avoir réparties de manière aléatoire dans un groupe ayant consommé une boisson alcoolisée ou non alcoolisée, celles-ci ont discuté avec un complice masculin séducteur et attirant. Les femmes ayant une faible SSE étaient moins anxieuses et se livraient davantage lorsqu’elles buvaient que lorsqu’elles étaient sobres, tandis que les femmes ayant une SSE élevée n’étaient pas significativement affectées par la consommation d’alcool. La discussion met en évidence les effets complexes et souvent contradictoires de la consommation d’alcool sur les interactions sociales.