2013 - “A friend with weed is a friend indeed” understanding the relationship between friendship identity and market relations among Marijuana users

Belackova, V., & Vaccaro, C. A. (2013). “A friend with weed is a friend indeed” understanding the relationship between friendship identity and market relations among Marijuana users. Journal of drug issues, 43(3), 289-313.

https://doi.org/10.1177/0022042613475589

Traduction rapide.

« Un ami qui a de l'herbe est un véritable ami » : comprendre la relation entre l'identité amicale et les relations commerciales chez les consommateurs de marijuana

Résumé :

L’importance des réseaux d’amitié et du partage de drogues est une caractéristique bien documentée de la consommation de marijuana. Des études récentes montrent un rôle accru de l’acquisition de marijuana par l’intermédiaire d’amis, en particulier dans les contextes où la politique en matière de drogues est plutôt répressive. Cet article vise à mieux comprendre les définitions et les rôles que les consommateurs de marijuana attribuent à l’amitié. Quarante-quatre consommateurs et revendeurs de marijuana recrutés dans le centre-nord de la Floride ont été soumis à des entretiens semi-structurés, avec des questions approfondies sur les « amis » des répondants. Les données ont été analysées à l’aide d’une analyse inductive et ont été encadrées par la théorie de l’identité. Les définitions de l’amitié données par les répondants comprenaient des attentes en matière de partage et de réciprocité de la marijuana, d’achats pour des amis et de présentation à des dealers, qui étaient également qualifiés d’« amis ». Les résultats de l’étude suggèrent que les définitions de l’amitié données par les consommateurs de marijuana incluent des attentes en matière de comportements qui soutiennent la chaîne de distribution. Les attentes fondées sur le rôle en matière de comportement « amical » servaient d’outil de contrôle social qui protégeait les consommateurs de marijuana contre les risques liés au marché illicite.