2017 - Socioeconomic factors associated with psychoactive substance abuse by adolescents in Serbia

Janicijevic, K. M., Kocic, S. S., Radevic, S. R., Jovanovic, M. R., & Radovanovic, S. M. (2017). Socioeconomic factors associated with psychoactive substance abuse by adolescents in Serbia. Frontiers in pharmacology, 8, 366.

https://doi.org/10.3389/fphar.2017.00366

Traduction rapide.

Facteurs socio-économiques associés à l'abus de substances psychoactives chez les adolescents en Serbie

Abus de substances psychoactives chez les adolescents

L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, caractérisée par des efforts pour atteindre les objectifs liés aux attentes de la culture, ainsi qu’aux exigences du développement physique, mental, émotionnel et social. Elle présente des caractéristiques propres sur les plans biologique, psychologique et social, avec un processus de formation de l’identité et le développement de normes sociales et morales de comportement (McCabe et al., 2017). L’adolescence est une période de grands bouleversements au cours de laquelle l’expérimentation de substances psychoactives est courante et peut, dans certains cas, conduire au développement d’un comportement addictif à long terme (Jeannin et al., 2013). Les substances psychoactives comprennent les médicaments psychoactifs licites, illicites et prescrits. L’alcool et la cigarette font partie des drogues licites et contrôlées, tandis que la marijuana, la cocaïne, l’héroïne, le diéthylamide lysergique (LSD), le crack et l’ecstasy sont des drogues illicites (Kassa et al., 2014). La consommation de substances psychoactives chez les adolescents est souvent associée à des facteurs socio-économiques tels que le genre, l’âge, le type, la race, l’ethnicité, la famille, les structures sociales et le statut socio-économique de la famille (Gebreslassie et al., 2013).

Les facteurs de risque importants pour la consommation de substances psychoactives chez les adolescents sont le manque d’implication des parents dans l’éducation de l’enfant, les relations familiales conflictuelles et la consommation de drogues par les parents, les amis et les voisins (Kpozehouen et al., 2015 ; Pisarska et al., 2016). De plus, l’alcoolisme des parents, le divorce des parents avant l’âge de 18 ans et le décès d’un parent avant l’âge de 18 ans augmentent les risques d’abus de substances psychoactives (Vaughan et al., 2017).

L’environnement socio-économique dans lequel les jeunes ont grandi pendant leur enfance permet de prédire leur comportement à l’âge adulte. Comprendre cette relation est une étape importante dans l’identification des personnes à risque (Tobler et al., 2000). Afin d’identifier les facteurs de risque et les facteurs de protection associés à l’abus de substances psychoactives chez les jeunes, il est très important de mesurer l’influence des facteurs socio-économiques sur les attitudes et le comportement des jeunes à l’égard de la consommation de substances psychoactives (Carter et al., 2010 ; Patrick et al., 2012).