2018 - Social anxiety and the quality of everyday social interactions: The moderating influence of alcohol consumption

Goodman, F. R., Stiksma, M. C., & Kashdan, T. B. (2018). Social anxiety and the quality of everyday social interactions: The moderating influence of alcohol consumption. Behavior therapy, 49(3), 373-387.

https://doi.org/10.1016/j.beth.2017.10.002

Traduction rapide.

Anxiété sociale et qualité des interactions sociales quotidiennes : l'influence modératrice de la consommation d'alcool

Résumé :

La plupart des recherches sur le lien entre l’anxiété sociale et la consommation d’alcool ont examiné les résultats problématiques sans tenir compte des fonctions adaptatives potentielles. L’alcool est un anxiolytique qui a pour effet bénéfique à court terme de réduire l’anxiété ; sa consommation peut agir comme un lubrifiant social qui facilite des interactions sociales de meilleure qualité. À l’aide d’une méthodologie d’échantillonnage de l’expérience, nous avons examiné comment la consommation d’alcool atténue les effets négatifs de l’anxiété sociale dans des interactions sociales naturelles. Les participants (N = 160) ont répondu à des questions démographiques et sur leurs traits de caractère, puis ont rempli des évaluations quotidiennes pendant 14 jours consécutifs. Les résultats des analyses de modèles à plusieurs niveaux ont révélé que lors d’interactions sociales en face à face, l’anxiété sociale était inversement proportionnelle à 10 indicateurs d’interactions sociales saines (par exemple, le plaisir, le rire, le sentiment d’acceptation). La consommation d’alcool a modéré sept de ces associations, de sorte que lorsque les participants consommaient de l’alcool dans des situations sociales, l’anxiété sociale n’était plus associée à la qualité des interactions sociales. La quantité d’alcool consommée a modéré deux de ces associations. En outre, nous avons trouvé des preuves de directionnalité, en ce sens que l’anxiété sociale dans une interaction sociale donnée prédisait la consommation d’alcool dans une interaction sociale ultérieure, mais pas l’inverse (c’est-à-dire que la consommation d’alcool ne prédisait pas de manière prospective l’anxiété sociale). Dans les situations sociales impliquant la consommation d’alcool, les expériences d’anxiété sociale n’empêchaient plus la personne de tirer des avantages sociaux. Ces résultats doivent être interprétés dans le contexte d’un échantillon de participants présentant des niveaux relativement faibles d’anxiété sociale et une fréquence de consommation d’alcool relativement faible. Néanmoins, l’obtention de récompenses sociales peut être un mécanisme de renforcement qui maintient le lien entre l’anxiété sociale et la consommation d’alcool.