2019 - Defining health and health inequalities

McCartney, G., Popham, F., McMaster, R., & Cumbers, A. (2019). Defining health and health inequalities. Public health, 172, 22-30.

https://doi.org/10.1016/j.puhe.2019.03.023

Traduction rapide.

Définir la santé et les inégalités en matière de santé

Objectifs

Examiner les définitions existantes de la santé et des inégalités en matière de santé et synthétiser les plus utiles d’entre elles à l’aide d’un raisonnement explicite et d’un texte aussi concis que possible.

Conception de l’étude

Revue de la littérature et synthèse.

Méthodes

Les définitions existantes de la santé et des inégalités en matière de santé ont été identifiées, leurs propriétés normatives ont été extraites, puis évaluées de manière critique. À l’aide d’un raisonnement explicite, de nouvelles définitions, synthétisant les aspects les plus utiles des définitions existantes, ont été créées.

Résultats

Une définition de la santé comme état structurel, fonctionnel et émotionnel compatible avec une vie efficace en tant qu’individu et en tant que membre de la société, et une définition des inégalités en matière de santé comme différences systématiques, évitables et injustes dans les résultats en matière de santé qui peuvent être observées entre les populations, entre les groupes sociaux au sein d’une même population ou sous forme de gradient au sein d’une population classée selon la position sociale, sont proposées. La santé de la population est un terme moins couramment utilisé, mais qui peut être utilement défini comme englobant la moyenne, la distribution et les inégalités en matière de santé au sein d’une société.

Conclusions

Il est important de clarifier la signification des termes « santé » et « inégalités en matière de santé », ainsi que les hypothèses, les priorités et les valeurs que recèlent les différentes définitions, pour la recherche, la pratique et les politiques en matière de santé publique.