2019 - Recreational use of psychedelics is associated with elevated personality trait openness: Exploration of associations with brain serotonin markers

Erritzoe, D., Smith, J., Fisher, P. M., Carhart-Harris, R., Frokjaer, V. G., & Knudsen, G. M. (2019). Recreational use of psychedelics is associated with elevated personality trait openness: Exploration of associations with brain serotonin markers. Journal of Psychopharmacology, 33(9), 1068-1075.

https://doi.org/10.1177/0269881119827891

Traduction rapide.

L'usage récréatif de psychédéliques est associé à une plus grande ouverture d'esprit : exploration des liens avec les marqueurs cérébraux de la sérotonine

Contexte :

Des études récentes ont suggéré les bienfaits thérapeutiques des psychédéliques pour divers troubles mentaux. La compréhension des mécanismes par lesquels une seule administration de psychédéliques peut induire des effets durables reste toutefois largement insuffisante. Cependant, des études récentes menées auprès de populations saines et cliniques suggèrent un rôle des changements de personnalité.

Objectif

Afin de vérifier la validité de certains de ces mécanismes plausibles, nous avons évalué les associations (transversales) entre la consommation récréative de psychédéliques et de 3,4-méthylènedioxyméthamphétamine (MDMA) et (a) des mesures de la personnalité et (b) des marqueurs clés de la signalisation sérotoninergique cérébrale (transporteur de la sérotonine et liaison au récepteur de la sérotonine 2A).

Méthodes :

Chez 10 utilisateurs récréatifs préférant les psychédéliques, 14 utilisateurs préférant la MDMA et 21 témoins non consommateurs, la personnalité a été évaluée à l’aide de l’instrument « big five » Revised NEO Personality Inventory (NEO-PI-R). Les potentiels de liaison du transporteur de la sérotonine frontal et du récepteur de la sérotonine 2A ont été quantifiés à l’aide de la tomographie par émission de positons [11C]DASB et [18F]altansérine, respectivement.

Résultats :

Parmi les cinq traits de personnalité du NEO-PI-R, seuls les scores d’ouverture à l’expérience différaient entre les trois groupes ; les consommateurs récréatifs préférant les psychédéliques présentaient des scores d’ouverture à l’expérience plus élevés que les consommateurs préférant la MDMA et les témoins. Les scores d’ouverture à l’expérience étaient positivement associés au nombre d’expositions psychédéliques au cours de la vie, et chez tous les utilisateurs préférant la MDMA/utilisateurs récréatifs préférant les psychédéliques, la liaison au transporteur de sérotonine frontal – mais pas la liaison au récepteur de la sérotonine 2A frontal – était positivement associée à l’ouverture à l’expérience.

Conclusion :

Les résultats de cette étude transversale confirment les preuves croissantes d’une association positive entre les expériences psychédéliques et l’ouverture à l’expérience, et (a) étendent cette association au contexte de l’usage « récréatif » des psychédéliques, et (b) établissent un lien entre la neurotransmission sérotoninergique et l’ouverture à l’expérience. La modulation de la personnalité induite par les expériences psychédéliques pourrait avoir d’importantes implications thérapeutiques en raison de son impact sur le système de valeurs, la flexibilité cognitive et le comportement individuel et social des individus.