2021 - Molecular genetics of substance use disorders: An umbrella review

Lopez-Leon, S., Gonzalez-Giraldo, Y., Wegman-Ostrosky, T., & Forero, D. A. (2021). Molecular genetics of substance use disorders: An umbrella review. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 124, 358-369.

https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2021.01.019

Traduction rapide.

Génétique moléculaire des troubles liés à l'usage de substances : une revue générale

Contexte

Les troubles liés à l’usage de substances (SUD) constituent une catégorie de troubles psychiatriques ayant un impact épidémiologique et sociétal important dans le monde entier. Au cours des dernières décennies, un grand nombre d’études génétiques ont été publiées sur les SUD.

Méthodes

Dans le but d’avoir une vue d’ensemble et de résumer les données publiées à ce jour, nous avons réalisé une revue globale de toutes les méta-analyses des études génétiques portant sur les substances suivantes : alcool, tabac, cannabis, cocaïne, opioïdes, héroïne et méthamphétamines. Les méta-analyses des études sur les gènes candidats et les études d’association pangénomique (GWAS) ont été incluses.

Résultats

L’alcool et le tabac étaient les substances ayant fait l’objet du plus grand nombre de méta-analyses, tandis que le cannabis, les opioïdes et la cocaïne étaient les moins étudiés. Les gènes suivants ont été associés à deux SUD ou plus : OPRM1, DRD2, DRD4, BDNF et SL6A4.

Les seuls gènes présentant un OR supérieur à deux étaient le SLC6A4 pour toutes les addictions, l’ADH1B pour la dépendance à l’alcool et le BDNF pour la dépendance à la méthamphétamine. Les GWAS ont confirmé le rôle possible du gène CHRNA5 dans la dépendance à la nicotine et ont identifié de nouveaux gènes candidats dans d’autres SUD, tels que FOXP2, PEX et, AUTS2, qui nécessitent des analyses fonctionnelles supplémentaires.

Conclusions

Cette revue globale résume les résultats de 16 années de recherche sur la génétique des SUD et fournit un aperçu large et détaillé des résultats de plus de 150 méta-analyses sur les SUD. Les résultats de cette revue globale orienteront les futures études génétiques visant à comprendre, prévenir et traiter les SUD.