2022 - Patterns and motivations of polysubstance use: a rapid review of the qualitative evidence

Boileau-Falardeau, M., Contreras, G., Garipy, G., & Laprise, C. (2022). Patterns and motivations of polysubstance use: a rapid review of the qualitative evidence. Health promotion and chronic disease prevention in Canada: research, policy and practice, 42(2), 47.

doi: 10.24095/hpcdp.42.2.01

Traduction rapide.

Modèles et motivations de la polyconsommation : examen rapide des données qualitatives

Introduction :

La polyconsommation, c’est-à-dire la consommation simultanée ou rapprochée de plusieurs substances, est une pratique courante chez les consommateurs de drogues. L’augmentation récente de la mortalité et des surdoses associées à la polyconsommation rend indispensable la compréhension des motivations actuelles qui sous-tendent ce phénomène. L’objectif de cette revue était de synthétiser les connaissances actuelles sur les raisons qui poussent à combiner plusieurs substances lors d’un épisode défini de consommation de drogues.

Méthodes

Nous avons procédé à une revue rapide de la littérature afin d’identifier les études empiriques décrivant les schémas et/ou les motivations de la polyconsommation. Les études incluses ont été publiées entre 2010 et 2021 et identifiées à l’aide de MEDLINE, Embase, PsycINFO et Google Scholar.

Résultats

Nous avons inclus 13 études qualitatives ou mixtes dans notre analyse. Les substances étaient combinées de manière séquentielle pour atténuer les symptômes de sevrage ou prolonger un état d’euphorie (« high »). La consommation simultanée était motivée par l’intention de contrebalancer ou d’équilibrer les effets d’une substance avec ceux d’une autre, d’intensifier l’effet ou de réduire la consommation globale, et d’imiter l’effet d’une autre substance indisponible ou plus coûteuse. L’automédication pour une affection préexistante était également l’intention derrière l’utilisation séquentielle ou simultanée.

Conclusion :

La polyconsommation est souvent motivée par le désir d’améliorer l’expérience en fonction des effets attendus des combinaisons. Une meilleure compréhension des raisons qui sous-tendent la combinaison de substances est nécessaire pour atténuer l’impact de la crise actuelle des surdoses.