2023 - Work addiction and stimulant use: Latent profile analysis in a representative population study

Kun, B., Fetahu, D., Mervó, B., Magi, A., Eisinger, A., Paksi, B., & Demetrovics, Z. (2023). Work addiction and stimulant use: Latent profile analysis in a representative population study. International Journal of Mental Health and Addiction, 1-22.

https://doi.org/10.1007/s11469-023-01076-0

Traduction rapide.

Addiction au travail et consommation de stimulants : analyse de profils latents dans une étude représentative de la population

Résumé :

Les personnes souffrant d’addiction au travail (AT) se caractérisent par une faible estime de soi, une forte obsession et une impulsivité ; elles sont surchargées de tâches et présentent des troubles du sommeil. Ces caractéristiques suggèrent que les bourreaux de travail pourraient être enclins à consommer des substances psychostimulantes ; cependant, cette relation n’a jamais été étudiée. La présente étude visait à explorer la prévalence de la consommation de psychostimulants chez les personnes souffrant d’AT dans un échantillon représentatif (N = 3076). La prévalence de la consommation de stimulants licites et illicites au cours de la vie, au cours de l’année écoulée et au cours du mois écoulé a été étudiée. L’échelle de Bergen sur l’addiction au travail et la version en 18 items du Brief Symptom Inventory ont été utilisées pour évaluer l’AT et les symptômes psychopathologiques. Les travailleurs addictifs ont montré une prévalence significativement plus élevée de tabagisme, de consommation de boissons énergisantes, d’amphétamines, de NPS et de cocaïne que les travailleurs non addictifs. De plus, ils ont également signalé davantage de symptômes psychopathologiques. Étant donné que les travailleurs addictifs sont plus vulnérables à la consommation de stimulants potentiellement dangereux, les programmes de santé mentale sur le lieu de travail devraient aborder le dépistage et la prévention de l’AT.