Efficacité sécuritaire des salles de consommation.

Cet article « vite fait » vous permet de voir rapidement les preuves de l’efficacité sécuritaire des salles de consommation. Les icônes ci-dessous sont dynamiques, vous pouvez cliquer dessus pour vous rendre directement à la partie qui vous intéresse !

Les preuves apportées par les rapports français, cocorico !

Les preuves accumulées dans le monde entier !

Et parce qu'on est pas des sauvages, y'a des sources !

On va commencer avec les données françaises parce que beaucoup mettent une très grande importance dans le fait de produire nos propres données, croyant souvent à une « exception à la française ». Et vous allez voir que non, les français ne sont pas très différents des autres en matière de drogues et d’efficacité des dispositifs médico-sociaux.

Nous disposons à l’heure où j’écris de trois rapports sur les salles de Paris et de Strasbourg. Je vous partage leurs résultats sur l’aspect sécuritaire de ces dispositifs :

  • INSERM (2021) :
    • Moins de délits commis par les personnes fréquentant la salle de consommation.
    • Moins d’injections dans l’espace public.
  • IGA/IGAS (2024) :
    • Les salles améliorent la tranquillité publique en diminuant les consommations de rue.
    • Les salles n’engendrent pas de délinquance, voire sont susceptibles de faire baisser le nombre de délits commis par leurs usagers.
    • La fermeture de ces deux HSA dégraderait la tranquillité publique, mettrait en danger des usagers aux conditions de vie très précaires et mobiliserait inutilement des forces de police pour gérer les consommations rendues à l’espace public.
    • Les espaces de consommation supervisée contribuent singulièrement à réduire les déchets de matériel de consommation abandonnés dans l’espace public, en lien avec les autres dispositifs de réduction des risques.
  • HCL (2025) :
    • Du point de vue de la police municipale, qui effectue une mission pédestre pluriquotidienne dans le périmètre de la HSA, la structure ne pose pas de difficulté particulière en matière de tranquillité publique.
    • Dans les deux contextes étudiés (Paris et Strasbourg), la perception de l’impact des HSA sur la tranquillité publique est globalement positive.
    • À Paris, la HSA située près de la Gare du Nord est perçue par une majorité d’acteurs institutionnels (forces de l’ordre, professionnels de santé, partenaires locaux) comme un outil utile de régulation des usages de drogues dans l’espace public.
    • À Paris, les données disponibles (Inserm, services de nettoyage, témoignages) montrent une nette réduction du nombre de déchets liés à la consommation (seringues, emballages, etc.) depuis l’ouverture de la HSA.
    • À Strasbourg également, les maraudes régulières et le travail de coordination avec les services hospitaliers permettent un meilleur contrôle de l’environnement immédiat.
    • L’amélioration de la propreté de l’espace public est reconnue comme un des apports les plus concrets et visibles des HSA.

En bref, l’expérimentation française montre des résultats globalement positifs sur l’aspect sécuritaire et la tranquillité publique. Il y a encore des points d’amélioration évidents, mais les salles de consommation ne peuvent pas à elles seules régler tous les problèmes.

Bien entendu, d’autres pays n’ont pas attendu que les français se décident pour avancer et pour innover. De nombreuses salles de consommation existent ailleurs en Europe, en Amérique, en Océanie…

Les preuves concernant l’efficacité des salles de consommation de drogues se sont considérablement multipliées ces dernières années. Il existe désormais trois revues systématiques Les revues systématiques de la littérature constituent le plus haut niveau de preuve dont on dispose en science. Les avis d’experts ne valent strictement rien en comparaison.  qui se penchent spécifiquement sur les salles de consommation de drogues. Ces revues parviennent toutes à la conclusion que les salles de consommation de drogues sont efficaces pour atteindre leurs objectifs et n’ont pas les conséquences redoutées, telles que l’augmentation de la consommation de drogues, la remise en cause des efforts de traitement ou l’aggravation de la criminalité.

La revue systématique de littérature de 2014 Potier, C., Laprévote, V., Dubois-Arber, F., Cottencin, O., & Rolland, B. (2014). Supervised injection services: what has been demonstrated? A systematic literature review. Drug and alcohol dependence, 145, 48-68. montrait déjà il y a dix ans que :

  • les salles ne font pas augmenter le trafic de drogues, la violence ou la délinquance liées au trafic
  • elles réduisent l’usage de drogues dans l’espace public

La revue systématique de 2017 Kennedy, M. C., Karamouzian, M., & Kerr, T. (2017). Public health and public order outcomes associated with supervised drug consumption facilities: a systematic review. Current Hiv/aids Reports, 14(5), 161-183.  confirme les bienfaits précédents et ajoute que :

  • on retrouve beaucoup moins de seringues usagées dans la rue
  • pas d’augmentation de la criminalité aux alentours des salles

La  revue systématique de 2021 Levengood, T. W., Yoon, G. H., Davoust, M. J., Ogden, S. N., Marshall, B. D., Cahill, S. R., & Bazzi, A. R. (2021). Supervised injection facilities as harm reduction: a systematic review. American journal of preventive medicine, 61(5), 738-749.  confirme à son tour les données précédentes et ajoute que :

  •  dans le district de Vancouver, il y a eu une baisse significative et persistante des crimes

Sources scientifiques.

Rapports français sur les salles de consommation.

INSERM. (2021). Salles de consommation à moindre risque en France : rapport scientifique.

IGA/IGAS. (2024). Les haltes soins addictions : Un dispositif expérimenté depuis 2016 pour réduire les risques de nuisances associés à la consommation de stupéfiants dans l’espace public.

Hospices Civils de Lyon. (2025). Evaluation des « Haltes Soins Addictions » (HSA) – Rapport commandé par la MILDECA.

Recherche à l’internationale – Revues systématiques de la littérature.

Potier, C., Laprévote, V., Dubois-Arber, F., Cottencin, O., & Rolland, B. (2014). Supervised injection services: what has been demonstrated? A systematic literature review. Drug and alcohol dependence, 145, 48-68.

Kennedy, M. C., Karamouzian, M., & Kerr, T. (2017). Public health and public order outcomes associated with supervised drug consumption facilities: a systematic review. Current Hiv/aids Reports, 14(5), 161-183.

Levengood, T. W., Yoon, G. H., Davoust, M. J., Ogden, S. N., Marshall, B. D., Cahill, S. R., & Bazzi, A. R. (2021). Supervised injection facilities as harm reduction: a systematic review. American journal of preventive medicine, 61(5), 738-749.

Vous pouvez approfondir en allant voir l’article complet sur le plaidoyer en faveur des HSA grâce au bouton ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *