La relation structure-activité (SAR) est une approche conçue pour trouver des relations entre la structure chimique (ou les propriétés liées à la structure) et l’activité biologique (ou la propriété cible) des composés étudiés.
Snap de Psychonaut nous explique ici clairement l’intérêt de la relation structure-activité et ce que cela signifie. Cette page continuera régulièrement d’être agrémentée et de nombreuses traductions sont à venir. Le monde étant en mouvement et la question des drogues très volatile, il serait absurde d’imaginer cette page un jour terminée.
Voici une liste de posts permettant d’explorer la relation structure-activité de certaines drogues. Ces topics viennent de reddit et sont donc en anglais et la lecture n’est pas toujours évidente. Bon courage !
Ici, il est question de la molécule la plus omniprésente dans l’histoire de l’humanité : l’éthanol ! La consommation d’alcool est aussi ancienne que la race humaine et, malgré les tentatives visant à l’éliminer de la société, nous avons démontré à maintes reprises que l’ingestion d’alcool est inhérente à l’être humain.
Aucun produit chimique n’est plus important pour le monde de la médecine que l’opium, d’accord peut-être la pénicilline, mais aujourd’hui nous dirons qu’il s’agit de l’opium. Principalement analgésique (anti-douleur), le pavot à opium a permis à l’homme de soulager la douleur dans une large mesure et le développement ultérieur des produits chimiques naturels a ouvert la voie à la chirurgie et à la convalescence post-opératoire.
Dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes plutôt gâtés par rapport à nos ancêtres. La plupart d’entre nous peuvent consulter un médecin rapidement, nous disposons de médicaments étayés par la science qui sont plus efficaces ue jamais, et si nous devons subir une intervention chirurgicale, nous n’avons pas besoin d’être éveillés pour la subir, mais seulement de perdre connaissance à cause de la douleur. La découverte des anesthésiques a changé la nature de la chirurgie, car les trois principaux facteurs limitant la réussite d’une opération sont la prévention des infections, le contrôle des pertes de sang et la réduction de la douleur.
À notre époque, nous pouvons être sûrs que les drogues que nous prenons sont une substance pure et unique, mais pas exactement. Selon la FDA, un médicament doit être considéré comme sûr et efficace pour être vendu, ce qui implique notamment d’en démontrer la pureté. Mais la pureté n’est pas toujours synonyme de substance unique. Aujourd’hui, nous discutons des cas où une personne peut ingérer un mélange de produits dans une pilule ou lorsqu’une seule substance est acceptable.
Aujourd’hui, nous abordons un sujet très délicat : l’épidémie de méthamphétamine. La méthamphétamine est un stimulant très addictif qui a récemment connu une augmentation aux États-Unis (ainsi que dans d’autres pays occidentaux) et qui commence lentement à supplanter les opiacés en tant que substance illicite de choix pour la toxicomanie.
Pour comprendre la cigarette, il faut comprendre la force de l’industrie du tabac et la manière dont le public, le gouvernement et les entreprises ont défendu l’usage de la cigarette. Les cigarettes n’étaient pas seulement une marchandise, elles étaient les flambeaux de la liberté pour le droit de vote des femmes, elles étaient l’échappatoire de la Grande Dépression, et c’est pourquoi nous savons que le sucre est nocif. Elles ont également inventé la publicité moderne.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de lire la première partie pour comprendre ce billet, elle fournit beaucoup plus de contexte sur la guerre qui allait être menée dans la bouche et les poumons des gens. La plupart des informations contenues dans ce billet proviennent du brillant Allan M. Brandt dans son livre The Cigarette Century, 2013.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de lire la première et la deuxième partie pour comprendre ce billet, elles fournissent beaucoup plus de contexte sur ce qui sera abordé. La plupart des informations proviennent du brillant Allan M. Brandt dans son livre The Cigarette Century, 2013.
Si vous ne le savez pas, le cannabis est un genre de plantes qui produit naturellement des substances chimiques de la classe des cannabinoïdes. Ces cannabinoïdes peuvent être inactifs, toxiques ou médicinaux, et l’homme a trouvé de nombreux usages différents aux plus de 113 produits chimiques naturels et synthétiques dérivés de la plante. L’utilisation du cannabis est aussi ancienne que l’histoire de l’humanité et omettre ce fait serait faire injure à la plante et à son histoire.
Des plantes telles que le rhododendron (qui est toxique, ne le fumez pas), la réglisse, l’hépatique (également toxique) et l’échinacée contiennent également des cannabinoïdes. Parmi les 113 cannabinoïdes, les deux substances chimiques dont vous avez probablement le plus entendu parler sont le tétrahydrocannabinol (THC ou Delta-9-THC) et le cannabidiol (CBD), tandis que le cannabinol (CBN) est moins connu. Le THC est la principale substance chimique psychoactive présente dans le cannabis et, comme d’autres substances chimiques psychoactives, il a très probablement évolué pour servir de répulsif naturel contre les insectes (comme la cocaïne dans les plants de coca) ou pour soulager le stress oxydatif dû à la lumière ultraviolette.