Cet article traite de la motivation du point de vue de la théorie socio-cognitive de Bandura. La motivation désigne les processus qui déclenchent et maintiennent des activités orientées vers un but. Les processus motivationnels sont des influences personnelles/internes qui conduisent à des résultats tels que le choix, l’effort, la persévérance, la réussite et la régulation environnementale. La motivation est une caractéristique importante de la théorie socio-cognitive, depuis les premières recherches sur la modélisation jusqu’à la conception actuelle impliquant l’action. Le cadre conceptuel des interactions réciproques est examiné, puis les recherches sur les influences comportementales, environnementales et personnelles sur la motivation sont résumées. Les principaux processus motivationnels internes sont les objectifs et l’auto-évaluation des progrès, l’auto-efficacité, les comparaisons sociales, les valeurs, les attentes en matière de résultats, les attributions et l’autorégulation. Les questions critiques auxquelles se heurte cette théorie comprennent la diversité et la culture, la méthodologie et les effets à long terme des interventions. L’article se termine par des recommandations supplémentaires pour les recherches futures sur les contextes, la clarté conceptuelle et la technologie.