2020 - Reexamining the psychometric properties of the substance use risk profile scale
Blanchard, B. E., Stevens, A. K., Sher, K. J., & Littlefield, A. K. (2020). Reexamining the psychometric properties of the substance use risk profile scale. Assessment, 27(3), 454-471.
Réexamen des propriétés psychométriques de l'échelle d'évaluation du profil de risque de consommation de substances psychoactives
Résumé :
L’échelle d’évaluation du profil de risque de consommation de substances (SURPS), un questionnaire d’auto-évaluation largement utilisé, évalue quatre traits de personnalité qui prédisent le risque de consommation de substances (à savoir la sensibilité à l’anxiété, le désespoir, l’impulsivité et la recherche de sensations fortes). Compte tenu de son utilisation dans la recherche et en milieu clinique, ainsi que de son utilité potentielle, cette étude visait à fournir une évaluation psychométrique complète du SURPS. Des participants de premier cycle (N = 718 ; 69 % de Blancs ; 26 % d’Hispaniques, âgés de 18 à 25 ans, M = 19,00, SD = 1,33) ont répondu à une batterie de mesures, dont le SURPS. Des tests d’invariance de mesure, de validité convergente et de critère, ainsi que de cohérence interne ont été réalisés, ainsi que des analyses de la théorie de la réponse à l’item et une simulation d’attribution de traitement. Plusieurs items ont été supprimés avant que l’invariance partielle de mesure entre les genres ne soit établie, avec une perte d’information minime. Malgré la suppression de plusieurs items du SURPS, la structure factorielle proposée n’a pas été confirmée empiriquement. Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’utilité prédictive de l’évaluation de ces traits de personnalité pour prédire les résultats liés à la consommation de substances.