2022 - Motives for the use of serotonergic psychedelics: A systematic review

Basedow, L. A., & Kuitunen‐Paul, S. (2022). Motives for the use of serotonergic psychedelics: A systematic review. Drug and Alcohol Review, 41(6), 1391-1403.

https://doi.org/10.1111/dar.13480

Traduction rapide.

Motifs de l'utilisation des psychédéliques sérotoninergiques : une revue systématique

Enjeux

Les psychédéliques sérotoninergiques (SP) sont des substances psychoactives qui produisent des effets subjectifs uniques, tels que des expériences hallucinatoires. Cette revue systématique est la première à résumer les motivations de la consommation de SP qui ont été évaluées dans le cadre de recherches médicales, psychologiques, sociologiques et ethnologiques portant sur différents types de SP et dans différents contextes culturels. Les conclusions relatives aux motivations de la consommation peuvent être particulièrement importantes dans le contexte de la réduction des risques.

Approche

Nous avons effectué des recherches dans des bases de données universitaires (Medline, Web of Science et Embase) et inclus les publications évaluées par des pairs et rédigées en anglais, allemand, espagnol ou néerlandais. Nous avons analysé les types de motivations rapportées, en comparant les motivations issues de rapports quantitatifs et qualitatifs, et en étudiant les associations entre les motivations et l’année de publication, les SP spécifiques et les populations participantes spécifiques.

Principaux résultats

Notre recherche en novembre 2020 a donné lieu à 30 257 articles uniques, dont 37 ont été inclus dans l’analyse. Dans toutes les études, le motif le plus courant de l’utilisation des SP était le désir d’élargir ses connaissances (78 % des études incluses), suivi par les motifs d’adaptation (67 %) et d’amélioration (57 %). Il n’y avait pas d’association statistiquement significative entre le motif rapporté et le type de rapport (quantitatif vs qualitatif), l’année de publication (fourchette : 1967-2020), le type de SP et la population participante.

Implications

Si l’on veut réduire les préjudices liés aux SP, les services de réduction des préjudices pourraient se concentrer sur la mise en place de moyens non pharmacologiques permettant de satisfaire le motif d’élargissement des connaissances. En outre, les études futures devraient viser à évaluer les motifs spécifiques des SP spécifiques.

Conclusions

Les SP sont le plus souvent utilisés pour élargir les connaissances (sur soi), promouvoir le développement spirituel ou par curiosité, notamment parmi différentes populations d’utilisateurs de SP, y compris les patients.