6-APB

Le 6-APB est une nouvelle substance entactogène de la classe des benzofuranes. Il est structurellement apparenté à des entactogènes tels que la MDA, la MDMA, le 5-APB et le 5-MAPB. Il a été synthétisé pour la première fois en 1993 par David E. Nichols comme alternative potentielle non neurotoxique à la MDMA, mais son utilisation récréative chez l’homme n’a été documentée que plus d’une décennie plus tard, où il a brièvement fait son entrée sur la scène des raves et sur le marché mondial des produits chimiques de recherche. Elle a été vendue avec d’autres nouveaux benzofuranes entactogènes sous le nom de “Benzofury” avant que sa vente et son importation ne soient interdites.

Les premières études portant sur la pharmacologie préclinique du 5-APB et du 6-APB ont montré qu’ils agissaient comme des agonistes des récepteurs 5-HT2A et 5-HT2B, tandis que des propriétés agonistes ou agonistes partielles ont été signalées pour leurs interactions avec le récepteur 1 associé aux amines traces (TAAR1) (rat, souris et homme). En outre, les deux substances inhibent l’absorption des neurotransmetteurs au niveau des transporteurs de la dopamine (DAT), de la norépinéphrine (NET) et de la sérotonine (5-HT) (SERT) de manière dose-dépendante.

Brandt, S. D., Walters, H. M., Partilla, J. S., Blough, B. E., Kavanagh, P. V., & Baumann, M. H. (2020). The psychoactive aminoalkylbenzofuran derivatives, 5-APB and 6-APB, mimic the effects of 3, 4-methylenedioxyamphetamine (MDA) on monoamine transmission in male rats. Psychopharmacology, 237, 3703-3714.

Effets
Oral
Légers
30 - 60 mg
Moyens
60 - 90 mg
Forts
90 - 120 mg
Très forts
120 + mg
Phases
Oral
Début
1.5 - 3 h
Effets principaux
3 - 4 h
Descente
2 - 3 h
Effets résiduels
6 - 48 h

Les effets subjectifs comprennent la suppression de l’anxiété, la désinhibition, la relaxation musculaire et l’euphorie. Les effets du 6-APB sont souvent comparés à ceux du MDA et d’autres entactogènes.

Il existe très peu de données sur les propriétés pharmacologiques, le métabolisme et la toxicité du 6-APB, et son utilisation chez l’homme est récente. Il a été commercialisé avec des entactogènes chimiques de recherche comme le 5-MAPB et le 5-APB en tant qu’alternative légale à la MDMA sur le marché gris, et il est généralement distribué par des vendeurs de produits chimiques de recherche en ligne. Il est fortement conseillé d’utiliser des pratiques de réduction des risques lors de l’utilisation de cette substance.

Le 6-APB semble plus particulièrement proche de la MDA en termes d’effets, et de nombreuses discussions entre consommateurs semble tendre vers cette idée.

L’un des aspects du 6-APB qui fâche est que le 6-APB est difficile à doser correctement parce que de nombreux facteurs affectent le nombre réel de molécules de 6-APB présentes dans une masse donnée d’échantillon.
Il y a trois facteurs qui compliquent les choses :
• Les sels de succinate sont moins solubles dans l’eau et ont donc un léger effet de “libération prolongée”.
• Le succinate de 6-APB a toujours contenu des quantités relativement importantes d’acide succinique, entre un minimum de 1 équivalent moléculaire et 2,5 équivalents, si j’ai bien compris.
• Le 6-APB est difficile à fabriquer et produit très facilement du 4-APB, du 7-APB et du 2-APB comme produits secondaires, qui ont une activité beaucoup plus faible. Sans chromatographie, il est impossible de connaître la quantité de 6-APB réelle contenue dans un lot.
En raison de la difficulté de fabriquer le 6-APB et en particulier le chlorhydrate, je soupçonne certains vendeurs de vendre du “chlorhydrate de 6-APB” alors qu’il s’agit en fait de succinate de 6-APB.
Le résultat final est que même si nous pouvions savoir ce que vous avez, personne ne devrait commencer avec une dose “complète” parce que vous ne savez pas si votre lot sera beaucoup plus puissant que d’autres.

Borax