4-HO-MET

Les effets subjectifs comprennent des hallucinations visuelles géométriques, une distorsion du temps, une introspection accrue et une perte de l’ego.

Doser est un bon moyen de réduire les risques.

Le risque addictif du 4-HO-MET est extrêmement faible.

Le risque principal du 4-HO-MET est d'ordre psychologique. Un bad trip peut survenir et il est important de réfléchir au Set & Setting avec ce genre de substances !

Les mélanges sont encore à étudier. Attention aux mélanges particulièrement intenses sur le plan psychologique.

Le 4-HO-MET et ses effets

Le 4-HO-MET (ou métocine) est une nouvelle substance psychédélique moins connue de la classe des tryptamines. La structure du 4-HO-MET est apparentée à celle de la psilocine, l’ingrédient actif des champignons à psilocybine (“champignons magiques”). On pense qu’elle produit ses effets en se liant aux récepteurs de la sérotonine dans le cerveau.

Les effets subjectifs comprennent des hallucinations visuelles géométriques, une distorsion du temps, une introspection accrue et une perte de l’ego. Les usagers décrivent généralement la 4-HO-MET comme une version plus récréative des champignons psilocybines ou de la psilocine (4-HO-DMT), en raison de son état d’esprit moins sérieux et de l’accent mis sur les effets visuels. Les effets visuels psychédéliques de la 4-HO-MET sont considérés comme vifs et colorés.

La 4-HO-MET a été synthétisée pour la première fois par Alexander Shulgin, qui l’a décrite dans son livre TiHKAL (“Tryptamines I Have Known and Loved”) publié en 1997. Des rapports sur l’usage humain ont commencé à faire surface à la fin des années 2000, à la suite de son apparition sur le marché des produits chimiques de recherche en ligne. Elle a été vendue avec d’autres analogues de la psilocybine tels que la 4-AcO-DMT et la 4-HO-MiPT.

La métocine est détectable via ses métabolites dans le sang après la consommation.

« Le jour de la sortie, 11 jours après l’admission à l’hôpital, un examen de l’état mental a indiqué qu’il n’y avait pas de maladie psychiatrique en cours, et « B » a révélé l’intégralité de son histoire. Il avait reçu de la poudre de 4-HO-MET d’un ami qui avait commandé la drogue sur Internet. « B » a inhalé environ 100 mg de 4-HO-MET le soir précédant son admission. Il a rapidement commencé à voir des portes dans la bibliothèque devant lui. Pris de panique, il a quitté l’appartement. Il a marché dans les rues qu’il a vécues comme étant sous un mètre d’eau et remplies de serpents. Il se sentait angoissé, seul et persécuté. Il sentait des insectes sous sa peau et son cœur bondissait. « B » se souvient d’avoir été admis à l’hôpital et d’avoir entendu dans sa tête la voix de son père qui lui répétait « tu n’as jamais osé plonger ». Il s’est donc échappé du service, est monté sur un toit et a « plongé » pour prouver à son père qu’il avait tort. »

Täljemark, J., & Johansson, B. A. (2012). Drug-induced acute psychosis in an adolescent first-time user of 4-HO-MET. European child & adolescent psychiatry, 21, 527-528.

Bien doser le 4-HO-MET

De nombreux rapports anecdotiques suggèrent que la dose active peut varier considérablement. Certains utilisateurs font état d’expériences très intenses avec des doses aussi faibles que 17 mg, tandis que d’autres font état d’expériences légères avec des doses aussi élevées que 30 mg. Les causes possibles peuvent être attribuées à des différences individuelles dans la neurochimie et le métabolisme, ainsi qu’à des variations dans la qualité des lots et les formes physiques (par exemple, HCl vs. sel de fumarate).

Effets
Oral
Légers
5 - 15 mg
Moyens
15 - 25 mg
Forts
25 - 45 mg
Très forts
45 + mg
Phases
Oral
Début
0.5 - 1.5 h
Effets principaux
2 - 3 h
Descente
1 - 1.5 h
Effets résiduels
2 - 12 h

Risque d'addiction au 4-HO-MET

Le risque d’addiction aux psychédéliques est très faible voire inexistant. C’est une drogue considérée comme très sûre, à la fois physiquement et psychologiquement. La tolérance qui s’installe rapidement limite le risque d’abus et donc de consommations répétées qui pourraient mener à une dépendance.

Quels risques liés au 4-HO-MET ?

Comme indiqué dans le premier papier partagé en haut de cette page, une surdose peut déclencher des délires et des comportements risqués. La molécule de 4-HO-MET en elle-même présente peu de risques physiques, mais les conséquences indirectes comme les chutes et les accidents restent importantes à anticiper. Malheureusement il n’existe que très peu de données scientifiques pour mieux cerner les effets du 4-HO-MET sur la santé.