Ici on parle de drogues ! L’accès à l’information est primordial lorsque l’on cherche à réduire les risques, mais c’est aussi important quand on ne veut pas dire de bêtise sur un sujet. Les drogues font l’objet de nombreux fantasmes, mythes et légendes.
N’hésitez pas à cliquer partout où il y a de la couleur !
Il n’existe pas qu’une seule manière de classer les drogues, certaines peuvent même faire partie de plusieurs catégories à la fois, notamment lorsqu’on les classe par leurs effets subjectifs. La MDMA par exemple est à la fois un stimulant et un empathogène, et certains de ses effets peuvent être qualifiés de psychédéliques.
Le classement le plus souvent retrouvé est celui-ci : stimulants (uppers), dépresseurs (downers) et hallucinogènes. Dans le temps, on disait Excitentia, Hypnotica, Phantastica.
Il est important de connaître des informations d’ordre légal, puisque la plupart des substances abordées ici sont illicites : c’est-à-dire qu’il est interdit d’en consommer, d’en posséder, d’en donner, d’en faciliter l’accès ou d’en vendre.
Vous pouvez retrouver la liste des produits classés comme stupéfiants en France ici, à jour. La mise à jour est régulière puisque c’est une politique publique en constante évolution. Cette liste contient toutes les substances pour lesquelles on peut être inquiété par la justice, puisque
l’usage illicite est un délit, tout comme la simple possession. Attention cependant, certaines drogues déclarées interdites par l’ANSM ne sont pas spécialement mises en même temps sur la liste des stupéfiants. Renseignez-vous toujours un peu plus loin en fonction de l’actualité !
Vous pouvez voir ci-dessous un peu plus de détail avant de cliquer sur les boutons. Les fiches sur les drogues se trouvent dans chaque famille. Vous pouvez explorer en cliquant sur les couleurs, comme toujours, ou vous pouvez utiliser la barre de recherche.