En France, 80% des décès par surdose sont dus aux opioïdes. L’administration précoce de Naloxone pourrait éviter 4 décès par surdose sur 5. La naloxone, ça sauve des vies ! Il existe deux formes différentes, en injection et en spray nasal. Il est aussi possible que certains médicament, comme le suboxone, en contiennent pour éviter les surdoses.
Cette molécule permet de stopper les effets d’une surdose d’opioïdes (et donc d’opiacés). L’effet d’antidote est temporaire ; un patient à qui l’on a administré de la naloxone doit toujours être gardé sous surveillance. La demi-vie de la naloxone est d’environ une heure alors que la demi-vie de la morphine ou de l’héroïne sont de deux à trois heures. Une fois la naloxone éliminée de l’organisme, les agonistes des récepteurs opioïdes résiduels dans l’organisme reprendront leurs effets s’ils sont toujours présents. Il faut donc en tout premier lieu prévenir les secours pour pouvoir porter assistance au mieux à la victime de surdose.
C’est quelque chose que l’on entend souvent pour défendre l’idée qu’il ne faudrait pas donner de la naloxone aux consommateurs d’opioïdes, que cela déresponsabilise, etc.
La recherche actuelle sur le sujet démontre pourtant que c’est faux, et que l’effet est même plutôt l’inverse. Une revue systématique de la littérature montre donc qu’il n’y a pas d’augmentation des décès ou même de la consommation. Une autre revue importante montre même que le fait de mettre à disposition de la naloxone permet mieux de propager les messages de réduction des risques, ce qui augmente la capacité des personnes à réagir en cas de problème.
En bref, et on aurait pu s’en douter, la prévention et l’éducation font plus que force ni que rage.
Depuis 2018 en France, la distribution de naloxone sous forme injectable ou de spray nasal est autorisée. Cette distribution est assurée par les CAARUD et CSAPA. Cependant, la forme en spray est soumise à prescription médicale, tandis que la forme injectable peut être achetée sans obligation d’ordonnance médicale.
Le prenoxad est la version injectable de la naloxone. Il contient 0.91 mg de naloxone par millilitres, et il y a 2 mL. Le prenoxad permet donc d’injecter au maximum 1.82 mg de naloxone. Attention cependant à ne pas tout injecter d’un coup, il est important d’espacer chaque dose (4 au total, indiquées par les graduation sur la seringue) de 2 à 3 minutes en fonction de l’état de la personne. Simplement parce qu’elle peut reprendre conscience, et si tout a été injecté d’un coup, des symptômes de manque aux opioïdes peuvent très vite arriver et mettre la personne dans une situation encore difficile. Appeler les urgences est la première chose à faire avant d’utiliser la naloxone.
Le nyxoid (et plus récemment le ventizolve) est un spray nasal servant à administrer la naloxone. Un flacon pour une pulvérisation correspond à 1.8 mg de naloxone, ce qui équivaut à tout un prenoxad. Les boîtes de nyxoid contiennent deux sprays, et il ne faut pas hésiter à utiliser le deuxième après 2 à 3 minutes si l’état de la personne ne s’améliore pas. La dose d’un spray est la même que celle d’un prenoxad, mais le produit passant par le nez n’est pas complètement reçu par le corps (50% de l’effet du prenoxad). Appeler les urgences est la première chose à faire avant d’utiliser la naloxone.
En pharmacologie, la biodisponibilité est la proportion d’une substance qui atteint la grande circulation sanguine d’un organisme sous forme inchangée. La voie d’administration (oral, nasal, rectal, intraveineux, etc) modifie la biodisponibilité et donc la concentration de la drogue dans le sang. En théorie, la biodisponibilité par voie intraveineuse est très proche de 100%.
McDonald, R., Lorch, U., Woodward, J., Bosse, B., Dooner, H., Mundin, G., … & Strang, J. (2018). Pharmacokinetics of concentrated naloxone nasal spray for opioid overdose reversal: Phase I healthy volunteer study. Addiction, 113(3), 484-493.
La biodisponibilité de la forme nasale (Nyxoid) semble être de 50% celle de la forme intramusculaire (Prenoxad), ce qui explique la nécessité de deux sprays pour l’équivalence avec la dose.
McDonald, R., Lorch, U., Woodward, J., Bosse, B., Dooner, H., Mundin, G., … & Strang, J. (2018). Pharmacokinetics of concentrated naloxone nasal spray for opioid overdose reversal: Phase I healthy volunteer study. Addiction, 113(3), 484-493.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la naloxone et sur le repérage des signes d’une surdose aux opioïdes, il vous suffit de cliquer sur le bouton juste là !