O-DSMT

L'O-DSMT est un analgésique analogue au tramadol, qui supprime la sensibilité à la douleur. En plus de cet effet on retrouve l’euphorie et un effet anxiolytique.

Doser est un bon moyen de réduire les risques. Attention à la tolérance qui pousse à augmenter les dosages !

Nous manquons encore cruellement de données sur cette molécule, soyez prudent-es !

Le risque addictif de l'O-DSMT est modéré. Les symptômes de sevrage favorisent l'abus et le cercle vicieux de l'addiction.

Le risque principal avec les opioïdes se situe au niveau respiratoire et de la conscience. Les surdoses sont fréquentes et peuvent mener au décès.

Mélanger l'O-DSMT avec des dépresseurs ou des stimulants comporte de nombreux risques. Restez vigilants et dosez en conséquence !

L'O-DSMT et ses effets

L’O-DSMT (O-desméthyltramadol) n’a pas d’antécédents documentés d’utilisation chez l’homme avant d’apparaître sur le marché des produits chimiques de recherche dans les années 2010. Les effets subjectifs comprennent la sédation, le soulagement de la douleur, la suppression de l’anxiété, la relaxation musculaire et l’euphorie. Par rapport au tramadol, l’O-DSMT serait moins stimulant et se rapprocherait davantage d’un opiacé traditionnel. Étant le métabolite principalement responsable de l’effet analgésique du tramadol, l’O-DSMT est significativement plus puissant en poids que sa molécule mère. C’est un nouveau produit de synthèse (NPS).

“Le O-desméthyltramadol est quant à lui 2 à 4 fois plus puissant que le tramadol lui-même, qui est dix fois moins puissant que la morphine.”

Pérez-Mañá, C., Papaseit, E., Fonseca, F., Farré, A., Torrens, M., & Farré, M. (2018). Drug interactions with new synthetic opioids. Frontiers in pharmacology, 9, 1145.

Bien doser l'O-DSMT

Effets
Oral
Sublingual
Légers
10 - 25 mg
10 - 25 mg
Moyens
25 - 50 mg
25 - 50 mg
Forts
50 - 100 mg
50 - 80 mg
Très forts
100 + mg
80 + mg
Phases
Oral
Sublingual
Début
20 - 60 min
20 - 40 min
Effets principaux
2 - 5 h
2 - 5 h
Descente
2 - 4 h
2 - 4 h
Effets résiduels
1 - 3 h
1 - 3 h

Le potentiel addictif de l'O-DSMT

L’O-DSMT est un agoniste opioïde μ beaucoup plus puissant que le tramadol. En outre, contrairement au tramadol, c’est un ligand de haute affinité des récepteurs opioïdes δ (deltat) et κ (kappa). Le risque addictif n’est donc pas négligeable.

Parmi les médicaments opioïdes, la morphine, la codéine, le fentanyl ou la buprénorphine sont considérés comme les analgésiques les plus efficaces pour les douleurs postopératoires et cancéreuses. Leur administration chronique est associée à un fort potentiel d’abus. En outre, d’autres opioïdes, dont l’héroïne, sont utilisés comme drogues récréatives et ont la capacité d’induire une dépendance aux opioïdes.

Listos, J., Łupina, M., Talarek, S., Mazur, A., Orzelska-Górka, J., & Kotlińska, J. (2019). The mechanisms involved in morphine addiction: an overview. International journal of molecular sciences, 20(17), 4302.

Les risques pour la santé

L’O-DSMT présente les mêmes risques que les autres opioïdes. Une surdose peut mener à une dépression respiratoire puis la mort. Le sevrage n’est pas en lui-même potentiellement mortel comme avec l’alcool ou les benzodiazépines, mais provoque des symptômes très compliqués à vivre.

Très peu d’informations sont disponibles sur la pharmacologie et les effets à long terme de l’O-DSMT. La prudence est de mise.

Il existe plusieurs signes pour reconnaître une surdose d’opioïdes.

Au niveau de la respiration : respiration lente, faible et irrégulière ; lèvres/ongles bleus et/ou une peau froide ; bruits de suffocation, gargouillements ou ronflements.

Au niveau de la conscience : ne répond plus, insensible au toucher ; somnolence et difficultés à rester éveillé.

De plus, les pupilles peuvent rétrécir. Ce signe n’est pas le plus fiable puisqu’une autre drogue consommée pourrait modifier la pupille dans l’autre sens.