Il existe beaucoup de sites qui permettent de creuser les questions autour des drogues. Cette page permet d’en aborder un certain nombre, et comme toujours n’hésitez pas à me contacter pour en rajouter !
Subreddit francophone spécialisé dans la question des addictions. Vous pouvez y poser des questions techniques en tous genres.
Subreddit francophone généraliste sur les drogues, orienté vers la réduction des risques.
Subreddit anglophone généraliste, qui traite des drogues très largement.
Subreddit anglophone spécialisé dans les nouveaux produits de synthèse (NPS). Les discussions y sont techniques mais restent accessibles.
Subreddit anglophone spécialisé et très rigoureux dans la participation des utilisateurs. Les discussions y sont très techniques, attention à ne pas y participer sans y avoir consulté les règles.
Drug Science s’efforce de fournir des données probantes exemptes de toute influence politique ou commerciale, de jeter les bases d’une législation raisonnable et efficace en matière de drogues et de doter le public, les médias et les décideurs politiques des connaissances et des ressources nécessaires à la mise en œuvre de changements positifs.
DanceSafe est une association à but non lucratif fondée sur les principes de la justice sociale, qui permet l’analyse des drogues, met à disposition des bouchons d’oreille et organise des fêtes. Leurs programmes comprennent l’éducation à la drogue, la santé sexuelle et le consentement, la défense des intérêts politiques et la sensibilisation aux événements, où les bénévoles distribuent des informations et des ressources dans les fameux stands DanceSafe.
DrugBank Online est une base de données en ligne complète et libre d’accès contenant des informations sur les médicaments et leurs cibles. En tant que ressource à la fois bioinformatique et chimio-informatique, nous combinons des données détaillées sur les médicaments (c’est-à-dire chimiques, pharmacologiques et pharmaceutiques) avec des informations complètes sur les cibles des médicaments (c’est-à-dire la séquence, la structure et la voie d’accès).
Site du créateur de drugz, il regroupe de nombreux articles synthétisant des objets d’étude scientifique et une grosse partie est dédiée, sans surprise, aux drogues. Deux sections vous y intéresseront particulièrement, celle sur l’addictologie et celle sur les papiers scientifiques.
L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) est un groupement d’intérêt public qui a pour objet d’apporter à ses membres ainsi qu’aux professionnels du champ et au grand public un éclairage sur le phénomène des usages de drogues, licites et illicites, et des conduites addictives, et notamment des jeux d’argent et de hasard, en France et de contribuer au suivi du phénomène au niveau européen.
L’association Auto-support et réduction des risques parmi les usagers et ex-usagers de drogues (ASUD) est une association loi de 1901 créée en 1992 regroupant des usagers ou ex-usagers de drogues. L’association cherche à changer l’image des usagers de drogues et la loi qui pénalise l’usage simple et privé des adultes.
Ce blogue vise à mettre en dialogue différents regards entourant la consommation de substances et les enjeux associés, soit de chercheur.e.s ou d’étudiant.e.s dans le domaine, de professionnels, des membres de l’entourage ou de personnes qui consomment ou qui ont consommé des substances. Tous ont une voix, et ce blogue permet de leur donner l’opportunité de se faire entendre.
Depuis 2002, Drogues, santé et société est une revue scientifique francophone, accessible en ligne gratuitement et publiée bi-annuellement. Elle publie des articles avec révision par les pairs présentant des résultats de recherche inédits, incluant les recensions d’écrits, ou des articles de réflexion théorique ou méthodologique, à propos de l’usage des drogues (incluant l’alcool, le cannabis, les médicaments et les autres substances psychoactives), de la pratique des jeux de hasard et d’argent, et des autres phénomènes et enjeux qui leurs sont apparentés.
Vih.org est un portail d’informations et de services communautaire au service des professionnels (médecins, chercheurs, institutions, associations) et des personnes atteintes, au Nord et au Sud. Il s’appuie sur le travail d’analyses et d’échanges mené depuis plus de 20 ans par l’association Pistes à travers ses publications papier Transcriptases et Swaps.