Tryptamines

Cette page sert à rediriger vers les fiches des drogues psychédéliques faisant partie de la classe des tryptamines. Vous pouvez tout de même trouver des informations intéressantes sur cette page au-delà des boutons !

Les tryptamines sont connues pour être une vaste classe d’hallucinogènes sérotoninergiques. Ces drogues sont capables de produire des changements profonds dans la perception sensorielle, l’humeur et la pensée chez l’être humain et agissent principalement comme agonistes du récepteur 5-HT2A. Les tryptamines bien connues, telles que la psilocybine contenue dans les champignons sacrés aztèques et la N,N-diméthyltryptamine, présente dans la boisson psychoactive sud-américaine ayahuasca, sont utilisées de manière restreinte depuis des milliers d’années dans des contextes socioculturels et rituels.

La nature a la capacité de produire des composés ayant des effets profonds sur plusieurs organes, y compris le système nerveux central. Depuis la préhistoire, les humains utilisent ces composés, en particulier les hallucinogènes naturels, en tirant parti de leurs propriétés psychotropes à des fins diverses.

Personnification d'humanoïdes champignons à l'ère préhistorique
Dessin de l'une des peintures du Tassili n'Ajjer (désert du Sahara) montrant des personnages humanoïdes qui dansent ou courent et portent des champignons, qui sont reliés à leur tête par des lignes pointillées, indiquant potentiellement l'influence des champignons sur leur esprit - d'après Samorini 2001, Funghi allucinogeni, studi etnomicologici. Telesterion, Dozza, Italy. - Samorini, G. (1992). The oldest representations of hallucinogenic mushrooms in the world (Sahara Desert, 9000–7000 BP). Integration, 2(3), 69-78.

Avec les nouveaux produits de synthèse, on trouve énormément de molécules appartenant aux tryptamines et ayant une pharmacologie ainsi que des effets similaires aux psychotropes naturels. Et avec les avancées scientifique de la chimie et de la pharmacologie, nous sommes capables de produire de la psilocybine ou même de la DMT en laboratoire. Ces psychotropes sont activement étudiées dans un contexte thérapeutique, notamment pour lutter contre les dépressions résistantes aux traitements et contre les addictions.

« Quand, au petit matin, nous prîmes congé de Maria Sabina et de son clan, la curandera me dit que les pilules avaient la même puissance que les champignons, qu'il n'y avait pas de différence. L'identité entre la psilocybine de synthèse et le produit naturel se trouvait là confirmée par la source la plus autorisée. En cadeau d'adieu, je laissai à Maria Sabina un flacon de pilules de psilocybine. Cela lui permettrait de donner des consultations même dans les périodes où il n'y avait pas de champignons, expliqua-t-elle, le visage rayonnant de joie, à notre interprète Herlinda. »

Bibliographie

Araújo, A. M., Carvalho, F., Bastos, M. D. L., Guedes de Pinho, P., & Carvalho, M. (2015). The hallucinogenic world of tryptamines: an updated review. Archives of toxicology, 89(8), 1151-1173.

Greene, S. L. (2022). Tryptamines. In Novel Psychoactive Substances (pp. 495-532). Academic press.

Kargbo, R. B. (2023). Tryptamines and mental health: activating the 5-HT receptor for therapeutic potential. ACS Medicinal Chemistry Letters, 14(10), 1331-1333.